QUI SOMMES-NOUS ?

L’association SoliVet est un projet porté depuis Septembre 2019 suite à un constat fort :

En France, la fondation Abbé Pierre estime que près de 902 000 personnes sont privées de logement personnel, dont environ 260 000 personnes sans domicile. Parmi elles, jusqu’à un tiers posséderait un animal de compagnie, soit environ 100 000 propriétaires d’animaux SDF.

SoliVet a pour objectif d’agir pour que l’animal ne soit plus un frein dans l’insertion sociale et dans le maintien dans un hébergement et un logement.

SoliVet en est persuadé : l’animal est un vecteur social fort et un atout pour l’habitat.

HISTOIRE DE SOLIVET

L'ANIMAL, ROUAGE ESSENTIEL DANS LA
REINSERTION DES PUBLICS PRECAIRES

UN CONSTAT VITAL

Pour des personnes en situation de grande précarité, l’animal est un atout essentiel à la vie quotidienne qui peut s’avérer être compliqué :

L’animal réchauffe, apporte un soutient émotionnel, rassure et protège son maître.

UN CONSTAT REALISTE

Les études du sociologue Christophe Blanchard montrent aussi que l’animal joue le rôle de support identitaire fort : les propriétaires se sentent appartenir à une communauté à travers leur animal et celui-ci leur permet de créer ou maintenir un lien social.

Pourtant,

L’animal devient un véritable frein lorsqu’on parle d’accès dans l’hébergement et le logement. En effet, moins d’une structure d’hébergement sur dix accepte de recevoir les propriétaires sans-abri avec leur compagnon. Lorsqu’il est accepté, il est encore trop souvent la source de conflits avec le voisinage et peut mener à l’isolement social de son propriétaire.

Ce qui amène à la situation actuelle : encore beaucoup de propriétaires d’animaux se retrouvent sans logement ou en difficulté dans ce dernier.