FORMATIONS

QUI PEUT ETRE BENEFICIAIRE ?

Solivet propose à toutes structures sociales des formations ayant pour objectif de comprendre l’animal afin de mieux l’intégrer dans les démarches de réinsertion sociale. Celles-ci s’adressent à tous les travailleurs sociaux, non-spécialistes de l’animal mais côtoyant des propriétaires de chiens dans leur travail quotidien.

Vous êtes une structure d’accueil, un centre d’hébergement, un propriétaire immobilier social rencontrant des difficultés à travailler avec les animaux : vous pouvez alors nous contacter pour suivre notre formation !

Cette formation vise à transmettre des solutions ainsi qu’un savoir, aucune connaissance n’est donc requise au préalable.

DÉTAILS DE LA FORMATION

OBJECTIFS GLOBAUX

Permettre aux travailleurs sociaux de mieux comprendre l’animal.

Savoir proposer des solutions aux nuisances causées par l’animal ou connaitre les acteurs pouvant intervenir.

Comprendre comment l’animal peut devenir un vecteur de lien social à l’échelle d’un quartier ou d’un bâtiment.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Connaitre les bases de comportement canin.

Agir en sécurité pour soi, pour les autres et pour l’animal.

Pouvoir accompagner les propriétaires d’animaux sur une réduction des nuisances.

Pouvoir proposer une approche faisant de l’animal un vecteur de lien social.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

Séquence 1 :

Se sentir en confiance avec les chiens : peur & conduites à tenir 

A travers cette première séquence, vous apprendrez à découvrir le chien : partage d’expériences entre les participants, appréhension des races de chiens catégorisés comme « dangereux », découverte de son histoire ainsi que la découverte des particularités des races vous permettront de mieux les découvrir !

Séquence 2 :

Vivre ensemble avec le chien : comportement & incivilités

Cette deuxième séquence a pour objectif l’apprentissage du vivre ensemble entre le chien et l’humain. Pour se faire, nous porterons cette fois-ci nos objectifs sur l’importance de l’éducation du chien, notamment à travers des mises en pratique afin que vous soyez à l’aise avec les différents problèmes que vous pouvez être amenés à rencontrer avec l’animal.

Séquence 3 :

Faire du chien un atout du vivre-ensemble en structure sociale

Dans cette dernière séquence, nous verrons ensemble les différents liens qu’entretiennent les chiens avec les Hommes et inversement : nous verrons à quel point il est essentiel et bénéfique pour tous d’accepter la présence de l’animal en tant que vecteur de lien social et comme atout pour l’habitat !

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

La formation se déroulera au sein de votre structure !

Nous travaillerons à travers des exposées théoriques, des études de cas concrets, des quizz, des mises en situations avec des animaux habitués aux manipulations.

Cette formation est également personnalisée puisque nous travaillerons également à partir de vos expériences et vos situations vécues.

VOS FORMATEURS

Catherine ESCRIOU est docteure vétérinaire maître de conférence en médecine des comportements et neurologie à VetagroSup, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.

Au cours de sa carrière, elle a pu accompagner de nombreux projets de médiation animale auprès d’enfants placés, de maisons de retraite ou dans des hôpitaux.

Théo NOGUER est docteur vétérinaire, orienté vers le travail social. Il a développé et travaillé pendant près de 6 ans sur des services adaptés à un public sans-domicile fixe et en grande précarité.

Il a également participé pendant 2 ans à des projets de médiation animale auprès d’enfants placés. 

NOS RESULTATS

100%

Des stagiaires formés estiment que cette formation a été utile pour leur travail.

75%

Des stagiaires formés pensent mettre en place des actions pour modifier durablement leur prise en charge des propriétaires d’animaux.

RESERVATION DE LA FORMATION

Pour réserver votre formation ou simplement nous demander plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter par mail !

Formation accessible aux personnes handicapées.